Vivre en mode Zéro Déchet: par quoi commencer ?

Vivre en mode Zéro Déchet: par quoi commencer ?

 

Vous avez envie de vous lancer dans le Zéro Déchet mais cela vous paraît compliqué, et vous ne savez pas par où commencer ? 

Il faut se rappeler avant toute chose que prendre conscience de la nécessité de changer son mode de vie est une bonne manière de commencer, vous allez pouvoir par la suite évoluer naturellement vers une consommation plus durable.

Nous allons voir plusieurs astuces qui vous permettrons de réduire vos déchets :

1. Réduire

Il y a là un vrai travail à effectuer sur soi-même, afin de s'en tenir à l'achat des choses essentielles à notre vie. Privilégiez les produits en vrac, et évitez les aliments transformés. Vous pouvez également fabriquer vos produits d'entretien vous-même (meilleur pour l'environnement et plus économique), vos soins, et cosmétiques.

Le contexte actuel lié au Covid-19 nous permets également de nous recentrer sur le principal. 

2. Réutiliser 

Trouvez une nouvelle vie à d'anciens vêtements, jouets, ou objets, avant de les jeter à la poubelle: un ancien habit peut devenir un chiffon, un jouet qui ne sert plus peut faire le bonheur d'un autre enfant, un objet dont vous ne trouvez plus d'utilité peut être revendu, un meuble vieillot peut-être rénové, laissez parler votre créativité à ce niveau là, les possibilités sont infinies !

3. Recycler

Le recyclage permet, avant tout, d'économiser des ressources naturelles. Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages.

Tous ces matériaux sont systématiquement recyclés en France : 

  • Les cartons.
  • Les papiers.
  • L’acier et l’aluminium .
  • Les briques alimentaires.

 

Voilà les quelques étapes simple par lesquelles vous pouvez commencer afin de passer au Zéro Déchet, bien que celui-ci soit difficilement atteignable, le jeu en vaut largement la chandelle.

Modifier ses habitudes de consommation reste la seule alternative que nous ayons au niveau individuel pour lutter contre la pollution massive et le réchauffement climatique,

Alors vous commencez quand ?

Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.